La mort n'est pas ce que l'on croît
Publié le 25-10-2025 par Jean-Jacques Charbonier
LA MORT N’EST PAS CE QUE L’ON CROIT !…
…m’écrit ce psychanalyste qui a effectué sa première séance d’AMIH ce vendredi matin à Metz.
Il analyse parfaitement son expérience dans son récit ; ce qui fait qu’il me dispense de la mienne.
Mais lisez plutôt :
« Je ne peux que vous témoigner combien la séance A.M.I.H de ce matin à Metz hôtel Mercure fut réjouissante, recevez toute ma gratitude.
J'en suis sorti régénéré, empli de joie et de paix. Voilà pour l'ambiance principale. Cet ancrage est précieux, par les temps tumultueux qui courent.
Il existe bien au plus intime de l'intime de chacun, ce socle d'amour inconditionnel et de profonde paix.
Ce n'est pas ma première expérience vécue avec vous, les deux fois précédentes me permirent de côtoyer ma mère, et mon jumeau, tous deux décédés en l'espace de quelques mois. J'avais aussi pu retrouver mon fils Arnaud qui n'avait vécu que 15 jours.
Si je rappelle tout ceci, c'est pour témoigner de ce que votre outil permet : la mort n'est pas ce que l'on croit, la dimension céleste fait partie de notre intériorité et mérite de devenir notre GPS.
J'ai perdu il y a un an ma meilleure amie, Jocelyne. J'espérais pouvoir recevoir un signe, ce fut le cas ce matin. Sur le banc, elle était là, avec son sourire, ses yeux souriants, son rire, ses cheveux courts, sa douceur. Bien que morte, toutes ces qualités perdurent, et me traversent.
Le personnage de Mélusine s'est imposé, conférant à Jocelyne, une dimension royale, une Féminité accomplie. Sa métamorphose en live.
J'avais le sentiment qu'elle m'encourageait à poursuivre mon cheminement, à ne pas douter de l'accompagnement que je propose en tant que psychanalyste. Elle veille.
Du coup, je comprends l'image du début, dans l'océan je nage avec un cachalot. L'enfant que je suis se laisse guider, et aimer par ce mastodonte. Un océan de douceur et d'amour.
Une nouvelle fois, s'impose l'envie d'apprendre l'hypnose, se former, tant j'ai l'intuition que cet outil pourrait améliorer l'accompagnement que je propose. Peut-être vais-je enfin prendre au sérieux cette intuition ? Déjà apparue lors de la 1ère TCH
J'ai envie de creuser la piste Mélusine, tant je sens qu'il y a matière à croître.
Croyez en ma reconnaissance et gratitude pour la tâche que vous incarnez si merveilleusement, face à la folie ambiante, un îlot spirituel tel que celui que vous proposez devient plus qu'essentiel.
Jean-luc Kopp »